EXPLORA 2 – Voyage en Suède en décembre 2024

Objectif : retrouver les élèves du lycée suédois de Kiruna et travailler avec eux sur les données recueillies avec les ballons du projet Explora pour en tirer des conclusions liées au changement climatique

PROGRAMME des ACTIVITES :

Activités de comparaison sur les données recueillies par les ballons franco-suédois :

-Exportation des valeurs fournis par les capteurs de températures (en mV) et transformation de ces valeurs en données physiques (°C) grâce à excel.
– Exportation des données d’altitude durant le vol
–Exportation des données GPS

– Programmations de programmes Python pour tracer sur fond de carte l’itinéraire du ballon suédois et pour calculer la distance réelle parcourue (en fonction de la projection au sol et l’altitude)

-Comparaison des données de l’albedo des ballons et des valeurs mondiales.

–> travail en équipes mixtes : franco-suédoises –> construire un outil de communication ( EXPLORA2_WS_Temperature Analysis.teacher ) pour réaliser des posters & présentations en anglais.   (voir les posters)

 

Visites

  • de la plus grande mine de fer au monde. Comprendre un territoire minier : un enjeu économique : la Suède est le 1er producteur au monde & un enjeu d’urbanisme : la ville est déplacée à cause des nombreux affaissements.
  • du champ de tir d’Esrange – Space Swedish Corporation : Comprendre, visualiser un lancement. Mettre en lien avec l’entreprise Hemeria, visitée  par les élèves lors de la construction. Les élèves sont dans la peau d’une entreprise qui vient effectuer son lancement de ballon, guidés par les employés. Visite du pas de tir des fusées et des ballons.
  • de l’Institut suédois de physique spatiale (IRF) : découvrir des métiers, échanger avec des chercheurs.