Du 9 au 13 décembre 2024, 24 élèves de Terminales générales et STI2D sont partis retrouver les élèves suédois du lycée Rymdgymnasiet de Kiruna.

Le voyage s’est bien passé et les activités étaient très intéressantes.

PROGRAMME des ACTIVITES :

Activités de comparaison sur les données recueillies par les ballons franco-suédois :

-Exportation des valeurs fournis par les capteurs de températures (en mV) et transformation de ces valeurs en données physiques (°C) grâce à excel. Long processus donc pour rendre les valeurs utilisables par excel, puis pour calculer les températures à partir des tensions mesurées (fonctionnement d’une CTN, pont diviseur de tension).
– Exportation des données d’altitude durant le vol
– Tracé de la courbe de température en fonction de l’altitude.

– Exportation des données GPS

– Programmation d’un programme Python pour tracer sur fond de carte l’itinéraire du ballon suédois

– Programmation d’un programme Python pour calculer la distance réelle parcourue (en fonction de la projection au sol et l’altitude

-Comparer les données de l’albedo des ballons et les valeurs mondiales.

–> travail en équipe : construire un outil de communication : poster & présentation en anglais en équipes mixtes : franco-suédois : général et technologique

Visites

  • de la plus grande mine de fer au monde. Comprendre un territoire minier : un enjeu économique : la Suède est le 1er producteur au monde & un enjeu d’urbanisme : la ville est déplacée à cause des nombreux affaissements.
  • du champ de tir d’Esrange – Space Swedish Corporation : Comprendre, visualiser un lancement. Mettre en lien avec l’entreprise Hemeria, visitée  par les élèves lors de la construction. Les élèves sont dans la peau d’une entreprise qui vient effectuer son lancement de ballon, guidés par les employés. Visite du pas de tir des fusées et des ballons.
  • de l’IRF : institut suédois de physique spatiale : visite des laboratoires : en lien avec l’étude du changement climatique : rencontre avec un doctorant. Une activité est me née en groupe : construire un support qui résistera aux 25G lors d’un lancement d’une fusée. Cette activité a été faite également par les élèves suédois la veille. Chaque groupe teste la résistance de leur support.